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Marcel Duchamp : un individu libéré du désir mimétique?

MD occupe une place tout à fait singulière par rapport aux artistes contemporains tout comme parmi ses contemporains artistes. Il est essentiel de comprendre comment il leur est apparu. Dans un précédent essai girardien1 1 consacré à l’anthropologie évangélique, j’ai proposé un ordonnancement possible de la connaissance des comportements humains en société selon quatre situations relationnelles et les mouvements qui nous déplacent en permanence de l’une à l’autre : celles de modèle, de disciple, de rival et de victime. Si la position de modèle apparaît la plus enviable aux disciples, elle se dégrade en rivalité dès qu’il s’agit de la conserver ou de la conquérir ; et cette rivalité fait fatalement des victimes. Très peu parviennent à l’occuper durablement et effectivement. En définitive, le modèle authentique ne mérite ce statut hors du commun que pour autant qu’il n’a pas eu à lutter avec d’autres pour le devenir ni pour le demeurer : sa vérité doit se garder de toute violence. Il est troublant d’analyser ce que l’on sait de la personnalité et de la vie de MD à travers ce paradigme, tant il semble lui correspondre.

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